Courses

Agincourt 1415 : Mythe et réalité

Category
Cours d'histoire
Instructor
FCBA Formation
0 Reviews

Course Description

600 ans plus tard, explorez l’histoire et l’héritage de la bataille d’Agincourt avec ce cours en ligne gratuit.

Pourquoi s’inscrire au cours ?

Ce cours n’est pas en cours en ce moment. Nous pouvons vous envoyer un courriel quand il recommencera, ou vérifier ces autres cours que vous aimerez peut-être.

Quels sujets aborderez-vous ?

  • Le contexte de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre et la légitimité de la prétention d’Henri V au trône de France
  • Analyse des méthodes de recherche historique et des documents originaux relatifs à l’époque médiévale
  • L’armée médiévale, son armure et ses armes
  • Le transport de l’armée en France et le ” complot de Southampton ” pour assassiner Henri V
  • La première partie de la campagne d’Henry V en France, y compris le siège d’Harfleur et l’importance des canons et des fortifications.
  • La bataille d’Agincourt : mythe contre réalité dans le déroulement des événements de la journée. Pourquoi les Anglais ont-ils gagné ?
  • Les conséquences de la bataille, y compris le meurtre de prisonniers de guerre à Agincourt, et le retour triomphal d’Henry en Angleterre.
  • L’héritage d’Agincourt, de Shakespeare aux interprétations cinématographiques modernes, et les liens avec d’autres batailles célèbres (Waterloo)
  • Les défis de la recherche historique sur Agincourt : trouver le champ de bataille et les morts
  • La pertinence de commémorer et de se souvenir de la bataille au fil du temps

Qu’allez-vous en retirer ?

À la fin du cours, vous serez en mesure de….

  • Enquêter sur le contexte de la bataille d’Agincourt par rapport à la légitimité de la guerre et à la prétention d’Henry au trône de France.
  • Explorez comment les historiens travaillent avec des sources primaires pour découvrir des informations sur des événements passés.
  • Comparer des exemples de sources primaires (rôles d’appel et actes de fiducie) et différentes interprétations de ces sources.
  • Identifier les types d’armes utilisées à Agincourt et comprendre comment ces armes ont été utilisées en action.
  • Discuter des questions entourant le ” complot de Southampton ” visant à assassiner Henri V, et examiner, prédire et discuter des résultats possibles qui auraient pu se produire si le complot avait réussi.
  • Faites l’expérience d’une base de données de soldats anglais pour découvrir des informations sur des ancêtres potentiels qui ont servi dans l’armée.
  • Réfléchir sur les implications de l’utilisation des canons et des fortifications pendant la marche dans le nord de la France
  • Évaluer comment différentes sources historiques affectent notre compréhension de ce qui s’est passé lors de la bataille d’Agincourt.
  • Discuter des différentes interprétations de la bataille par les historiens modernes.
  • Évaluer les interprétations modernes de la bataille d’Agincourt et d’Henri V (exprimées dans des films récents)
  • Débattre de la mesure dans laquelle il convient de se souvenir d’Agincourt et de le commémorer.
  • Identifier les liens entre les batailles d’Agincourt et de Waterloo
  • Étudiez les défis que les historiens ont dû relever au cours des 600 dernières années pour découvrir et fouiller le champ de bataille.

A qui s’adresse le cours ?

Ce cours s’adresse aux étudiants de premier cycle et à ceux qui s’intéressent à la bataille d’Agincourt, à l’histoire médiévale en général et aux armes à feu et autres armes médiévales. Il ne nécessite aucune connaissance préalable du sujet.

About Instructor

  • FCBA Formation

    Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.

Reviews

0
0 Ratings
stars 5
0%
0
stars 4
0%
0
stars 3
0%
0
stars 2
0%
0
stars 1
0%
0

There are no reviews yet.

Leave a Review

Be the first to review “Agincourt 1415 : Mythe et réalité”