Blog

31c1f0ada20d8cad200278c620292bf0

Vous prévoyez de faire vos études à l’international et visez particulièrement le Canada ? Ce pays est en effet une excellente destination en raison des nombreux avantages qu’il offre aux étudiants internationaux. Toutefois, étudier dans cette métropole d’Amérique implique également quelques inconvénients. On en parle.

Quels sont les avantages d’étudier au Canada ?

En choisissant d’étudier au Canada, vous optez pour une option avantageuse. Cependant, notez qu’en fonction de certains paramètres comme la région visée, vous devrez prévoir un budget conséquent pour y vivre.

Profitez d’un système éducatif performant avec d’excellentes possibilités de carrière

L’un des atouts majeurs d’étudier au Canada est la performance de son système éducatif qui fait partie des meilleurs du monde. Des milliers de programmes d’études et de cursus sont répartis dans les écoles, collèges et universités du pays. Du commerce aux sciences naturelles, les domaines d’apprentissages sont assez variés pour vous permettre d’étudier selon vos intérêts et objectifs.

D’autre part, après vos études au Canada, vous avez aussi la possibilité de trouver un emploi dans le secteur public ou privé. Vous pouvez également choisir de travailler de manière temporaire ou permanente dans le pays. Mieux, l’obtention de votre diplôme canadien augmente vos chances d’être employé à l’extérieur. De plus, certains programmes de l’État accompagnent les étudiants internationaux dans la recherche de l’emploi.

Étudiez dans un environnement bilingue et gagnez de l’argent pendant votre cursus

Si vous étudiez au Canada, vous avez aussi la chance d’apprendre le français et l’anglais, les deux langues officielles du pays. Les institutions éducatives canadiennes proposent même des programmes dans chacun de ces dialectes. Par ailleurs, retenez que votre statut d’étudiant au Canada, vous avez droit à 20 heures de travail par semaine.

En revanche, vous pouvez travailler à temps plein pendant les vacances scolaires. Cela vous permet de payer une partie de vos études et de subvenir à vos besoins financiers puis d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Bénéficiez d’une qualité de vie exceptionnelle dans un pays sécurisé

Une autre raison pour laquelle vous devez étudier au Canada est son aspect tolérant et sécuritaire pour les étudiants internationaux. Concrètement, la politique d’immigration du pays vous garantit une sécurité accrue en tant qu’étranger. Vous y bénéficiez également des mêmes droits que les natifs et particulièrement d’une qualité de vie reconnue à l’international.

Vivez dans une nation multiculturelle riche et expérimentez sa richesse culturelle

Le Canada est un pays abritant une population diversifiée, composée d’individus d’ethnies et de religions variées. On y retrouve plusieurs nationalités : européens, africains, amérindiens, asiatiques, etc., ce qui en fait une nation accueillante et attrayante pour les étudiants internationaux.

Qu’en est-il des inconvénients d’étudier au Canada ?

Bien que le Canada soit un pays de choix pour faire ses études, il contient aussi son lot d’inconvénients à prendre en compte.

Le coût élevé de la vie et les barrières linguistiques

Au Canada, le coût de la vie et les frais de scolarité peuvent être parfois très élevés pour certains étudiants internationaux. C’est pourquoi vous devez bien planifier votre projet d’études dans ce pays pour éviter de mauvaises surprises.

En outre, bien que le Canada soit bilingue, 75 % de sa population est anglophone. Seul le Québec compte 77 % de francophones. De ce fait, certains étudiants étrangers rencontrent des difficultés d’adaptation linguistiques. Vous pouvez simplement suivre des cours de langue du soir afin de pouvoir trouver du job, vous faire des amis, etc.

La concurrence académique et le climat sévère du Canada

Sur le plan académique, étudier au Canada implique d’intégrer des programmes de cours en concurrence permanente. Cela peut rapidement constituer une source de pression pendant votre cursus. Mais là encore, vous n’avez qu’à étudier sans relâche pour décrocher sereinement votre diplôme.

En ce qui concerne le climat assez rigoureux du Canada, sachez que les températures glaciales en hiver sont plutôt rudes. Il est donc impératif de vous équiper adéquatement pour braver cette saison sévère. Pour finir, si vous travaillez au Canada après vos études, vous n’avez droit qu’à seulement 10 jours de congés pendant la première année. Les années suivantes, ils passent à 14 jours, ce qui reste toujours inférieur aux quatre semaines offertes en France par exemple.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.