FCBA Formation vous offre une nouvelle façon puissante d’apprendre en ligne. Chaque cours a été conçu selon les principes d’un apprentissage efficace, par la narration d’histoires, la discussion, un apprentissage visible et l’utilisation du soutien communautaire pour célébrer les progrès.

Apprendre en racontant des histoires

Chaque université partenaire a conçu une expérience d’apprentissage complète, présentée par des universitaires de premier plan dans leur domaine. Plutôt que de diffuser de longues conférences en classe, les idées sont présentées par le biais de vidéos et d’articles de haute qualité. Vous pouvez ensuite discuter de ce que vous avez appris, tester vos nouvelles connaissances à l’aide de questionnaires interactifs qui offrent des réponses utiles et la possibilité de réessayer si une réponse est fausse. Chaque cours raconte une histoire, étape par étape, avec des défis et des conseils utiles en cours de route, pour tester et développer votre compréhension.

Discussion pour apprendre

Nous apprenons mieux lorsque nous partageons et débattons des idées avec d’autres apprenants, afin de comprendre leurs différentes expériences et perspectives et de combler les lacunes dans nos propres connaissances. Mais tout le monde n’aime pas être sociable, alors plutôt que d’envoyer nos apprenants sur des forums de discussion séparés, vous pouvez ajouter vos commentaires à côté du contenu.

Vous pouvez commencer par lire ce que d’autres personnes ont à dire sur le sujet, puis vous joindre à nous quand vous serez prêt. Si vous aimez particulièrement un commentaire, vous pouvez choisir de suivre son auteur afin de trouver facilement les personnes et les commentaires qui vous intéressent le plus.

Au cours des prochains mois, nous nous appuierons sur ces concepts de ” discussion en contexte ” et de ” suivi ” pour que l’apprentissage social ressemble moins à une conversation forcée qu’à une discussion avec des amis sur vos idées et ce que vous avez appris.

Apprentissage visible

Une façon d’améliorer l’apprentissage est de rendre le processus visible, de sorte que vous sachiez ce qui vous attend, où vous en êtes dans le cours et où vous en êtes rendu. La liste des tâches à faire vous donne un aperçu du cours, en montrant les activités de chaque semaine et en gardant une trace de ce que vous avez accompli.

La page de profil fournit un résumé de votre propre activité, y compris vos cours et tout commentaire que vous avez fait. Nous les étendrons avec d’autres panneaux indicateurs pour le parcours et des indications sur vos progrès.

Apprentissage soutenu par la communauté

Un modèle de tutorat intensif ne peut pas fonctionner pour des cours gratuits à grande échelle, nous devons donc offrir un soutien en ligne sans un large réseau de tuteurs. La solution consiste à exploiter le pouvoir de la communauté, où les apprenants peuvent utiliser immédiatement leurs nouvelles compétences acquises en partageant leurs connaissances avec leurs pairs.

Suivre d’autres apprenants fait partie d’un système puissant que nous sommes en train de construire et qui vous permettra de reconnaître les bonnes contributions et de promouvoir les personnes qui offrent des conseils utiles, et de développer votre propre réputation. De cette façon, le succès ne vient pas seulement de la réussite d’un devoir et de la réussite d’un cours, mais aussi d’une contribution à la communauté
FCBA Formation.

Apprentissage social à grande échelle

Toutes ces approches doivent fonctionner avec un grand nombre d’apprenants, de sorte que les commentaires ne passent pas inaperçus et que les réputations puissent se construire au fil du temps. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une nouvelle plateforme d’apprentissage social à grande échelle, s’appuyant sur l’expertise de l’Open University, de la BBC, des concepteurs de médias sociaux, ainsi que de nos partenaires
FCBA Formation . C’est une nouvelle façon d’apprendre.

Notes

L’apprentissage visible s’inspire du travail de John Hattie, pour en savoir plus, visitez visible-learning.org.

Le modèle de soutien communautaire provient des travaux de Diana Laurillard sur les cadres conversationnels pour l’apprentissage formel. En voici un bref aperçu.