Blog

comment prendre des notes

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour prendre des notes, que vous appreniez en ligne ou hors ligne.

Prendre des notes est habituellement fondamental quand vous apprenez quelque chose de nouveau. Des notes détaillées peuvent vous donner une base solide pour apprendre à construire et quelque chose d’utile pour vous y référer. Voici quelques trucs que nous avons appris pour prendre de bonnes notes.

Trouver les bons outils

La première étape pour prendre de bonnes notes est d’utiliser les outils qui vous conviennent : peut-être aimez-vous gribouiller avec un bloc-notes et un petit cahier, peut-être préférez-vous des couleurs vives et beaucoup de papier blanc, ou peut-être voulez-vous vous asseoir avec votre ordinateur portable ou tablette et saisir directement vos notes dans une application.

Essayez différents outils et trouvez ceux qui rendent la prise de notes non seulement facile, mais aussi agréable (de cette façon, vous êtes beaucoup plus susceptible de continuer).

Ne vous contentez pas de transcrire

Que vous soyez assis à regarder une vidéo ou dans une salle de conférence, il est facile d’essayer de griffonner tout ce que dit le conférencier. Le résultat est généralement souillé et absurde. Essayez de filtrer ce que dit l’orateur, d’écouter les points clés ou de noter les choses pour approfondir votre recherche. Si vous avez vraiment besoin de noter la majorité de ce qu’ils disent, essayez d’utiliser des abréviations et de simplifier les phrases, de cette façon vous pourrez vérifier votre compréhension au fur et à mesure que vous avancez.

Mettez en évidence !

Une fois que vous avez fini d’écrire vos notes, ne les abandonnez pas. C’est le moment de les passer au crible. Vous pouvez mettre en évidence les parties les plus importantes, ou mettre en évidence les parties à rechercher plus en détail, ou les personnes clés à retenir. C’est à vous de choisir. Si vous vous trouvez à mettre en évidence accidentellement des paragraphes entiers, essayez de vous fixer une limite : si vous avez pris 5 pages de notes, limitez-vous à mettre en évidence 2 lignes par page, cela vous donne 10 choses importantes à retenir.

Créez vos propres résumés

Le processus de transformation des notes en connaissances utiles est un peu comme la distillation. Vous commencez par la matière première, vous la passez au crible en choisissant les pièces les plus importantes et finalement vous condensez ces pièces en quelque chose d’utilisable. Cette dernière partie est essentielle, c’est ici que vous avez la chance de transformer vos notes en quelque chose d’unique et utile pour vous. Par exemple, vous pouvez résumer un ensemble de notes en 6 cartes, en écrivant un mot-clé pour vous rafraîchir la mémoire sur un concept, une formule ou un chiffre important. Mais ce mot-clé pourrait être quelque chose que vous seul trouvez amusant, ou mémorable, sur le sujet, il pourrait même être quelque chose d’entièrement aléatoire.

Conseils supplémentaires

Organisez-vous – il est inutile d’avoir de bonnes notes si vous ne pouvez pas les trouver. Essayez d’organiser vos notes dans un système que vous pouvez facilement utiliser, que ce soit sur l’ordinateur ou dans des dossiers physiques.

Jouez selon vos forces – préférez apprendre en écoutant ? Enregistrez-vous en train de lire vos notes. Vous préférez l’apprentissage visuel ? Dessinez et créez des concepts et des illustrations artistiques. Il n’y a pas une seule façon de prendre de bonnes notes, il s’agit de ce qui vous convient.

Notez toutes les questions – même si vos questions sont tangentielles, vous pouvez les utiliser pour approfondir vos connaissances ou pour vous tester plus tard.

Si vous avez d’excellents conseils pour prendre des notes, faites-le nous savoir dans les commentaires.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.

Leave a Comment

Your email address will not be published.