Blog

0b93bcf36b90bc2e01faa952e356c6ea_html_cffa5b38

Quelle formation pour devenir artisan serrurier ?

Le métier d’artisan serrurier est très riche de différentes fonctions. Il est ainsi possible de travailler sur des chantiers où la métallurgie et la chaudronnerie sont dominantes ou encore d’effectuer des poses et du dépannage de serrures de portes pour le compte de particuliers et d’assurances lorsque l’on est indépendant, à l’instar de Artisan Serrurier Lille par exemple. Dans ce sujet, découvrons les formations adaptées pour pouvoir se lancer ou travailler également comme salarié d’une entreprise de bâtiment à partir d’environ 1400 euros bruts par mois.

Les études pour se lancer comme artisan serrurier

Idéalement, si vous souhaite faire une formation relativement courte, il s’agit de s’orienter vers un CAP serrurier-métallier. En continuant un peu sur les cursus adaptés, le BEP dans la réalisation d’ouvrages chaudronnés est tout à fait indiqué également. Certains élèves dans la métallerie poursuivent leurs études ensuite vers le Brevet professionnel éponyme et le BAC professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou encore le BAC professionnel en bâtiment. Ces études sont indispensables si l’on souhaite s’insérer dans le monde professionnel en étant salarié. Les entreprises choisissent, en effet, des jeunes diplômés issus de ces filières.

Quels apprentissages pour un futur artisan serrurier ?

Au quotidien, il s’agit d’un métier essentiellement tourné vers la métallurgie. Cela signifie que l’apprenant va, durant ses études, apprendre à manier le fer et l’ensemble des alliages utilisés dans les constructions et en particulier les serrures de portes, portails, fenêtres ou encore coffres-forts. Il ne se contente pas ainsi de confectionner des clefs mais réalise des ouvrages métalliques à part entière. De même, les bâtiments modernes exploitent souvent des charpentes métalliques ; L’étudiant suivant une formation de CAP serrurier-métallier apprend donc les bases de la construction de tels ouvrages portants.

Enfin, un volet culture existe puisqu’il s’agit aussi de se familiariser avec l’architecture, les tendances et les modes en matière de bâtiment. Les règles et les normes liées à la construction sont également enseignées pour pouvoir développer des plans de produits finaux comme des portails, des fenêtres en fer forgé, etc.

Se mettre à son compte comme artisan serrurier

La plupart des professionnels que l’on rencontre par exemple sur Internet sont des dépanneurs en serrurerie. Pour devenir chef d’entreprise, il faut pouvoir justifier de diplômes en s’inscrivant auprès de la Chambre de Métiers. C’est la raison pour laquelle, il existe des formations courtes que l’on peut retrouver en effectuant une recherche rapide sur le Web.

La profession jouissant d’une mauvaise réputation, les consommateurs sont aujourd’hui très prudents avec les dépanneurs proposant leurs services. Pour l’essentiel, un néo-créateur souhaitant devenir artisan serrurier à son compte a ainsi intérêt à montrer patte blanche en travaillant de concert avec les assurances. Ces dernières le sollicitent ainsi pour des interventions ponctuelles en dépannage, qu’elles soient urgentes ou non d’ailleurs.

Enfin, pour conclure le sujet sur l’activité à son compte, un artisan serrurier a intérêt à prendre conscience que les travaux à effectuer l’obligeront, le plus souvent, à ne pas compter ses heures et à intervenir, notamment, du jour comme de nuit. Certains professionnels décident donc d’ «avoir pignon sur rue » avec un local (donc des charges fixes supplémentaires) et du matériel à proposer à la vente comme les portes blindées. D’autres achètent également les machines adaptées pour la réalisation de jeux de clefs.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.