Blog

image (2)

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous avez besoin de vous former sur certains outils essentiels au lancement de votre business ? L’Etat a prévu des aides financières via Pôle Emploi pour vous aider à financer votre formation et votre projet professionnel. On vous explique tout !

La prise en charge du coût des formations professionnelles par Pôle Emploi

Vous venez de quitter votre emploi et vous bénéficiez d’un suivi personnalisé auprès de Pôle Emploi ? Vous pouvez profiter d’aides financières pour suivre des formations professionnelles inhérentes à votre projet ou alléger les frais de votre activité. On vous dit comment ça marche !

L’AIF (aide individuelle à la formation)

Vous vous demandez comment lancer son entreprise grâce au Pôle Emploi ? La structure de Pôle Emploi a mis en place des aides spécifiques pour les entrepreneurs.

C’est le cas de l’aide individuelle à la formation (AIF) qui permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir une aide au financement de leur formation professionnelle.

Comment cela fonctionne ? Cette aide peut être actionnée lorsque les organismes traditionnels d’aide à la formation que sont le CPF (compte personnel de formation) ou OPCO (opérateur de compétences) ne prennent pas ces frais totalement en charge.

C’est avec votre conseiller Pôle Emploi que vous pouvez prévoir de réaliser un dossier pour réclamer cette aide auprès de l’organisme. Votre démarche doit cependant être cohérente avec votre projet professionnel.

Pendant votre formation financée au moyen d’AIF, vous pourrez continuer à percevoir vos allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE). Ce type d’aide Pôle Emploi vous permet également d’accéder à des plateformes d’e-learning comme Matha.io, par exemple.

L’ACRE (l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise)

L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE) prévue par Pôle Emploi lors de votre inscription au chômage prévoit l’exonération partielle ou totale des charges sociale pendant un an.

Les cotisations sociales concernées par cette exonération sont les cotisations salariales et patronales qui correspondent à l’assurance maladie, la maternité, les prestations familiales, la retraite, l’invalidité et le décès.

Il existe cependant certaines conditions pour en bénéficier. Notamment, il ne faut pas avoir déjà obtenu l’ACRE dans les 3 années précédent la création de votre entreprise. Il faut également prouver que vous effectuez bien le contrôle de votre entreprise.

Le montant des exonérations est apprécié en fonction de votre montant de revenus d’activité.

L’ARCE (l’aide à la reprise et la création d’entreprise)

L’aide à la reprise et la création d’entreprise (ARCE) prévue par Pôle Emploi lors de votre inscription au chômage prévoit la possibilité d’opter pour le versement d’un capital en une ou deux fois au lieu de percevoir ses allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Pour prétendre à l’ARCE, le demandeur d’emploi doit avoir créé son entreprise et déjà bénéficié de l’ARE (allocations d’aide au retour à l’emploi).

En pratique, le montant de l’ARCE représente 45% du capital correspondant aux droits d’ARE restants pour le compte du demandeur d’emploi. Cette aide de l’ARCE est versée en deux temps : le premier paiement au moment du montage du dossier et de l’examen des pièces justificatives, et le deuxième 6 mois après la date du premier versement.

Les financements complémentaires

Si les aides prévues par Pôle Emploi ne vous permettent pas de financer intégralement votre formation professionnelle, il est possible de profiter de financements complémentaires.

En effet, sachez qu’en tant qu’ancien salarié, vous avez cumulé un capital d’aide à la formation sur votre CPF (compte personnel de formation).

En effet, 500 euros sont cumulés chaque année sur ce compte, avec un plafond de 5000 euros. Ainsi, si vous n’avez pas encore utilisé votre capital CPF, vous pouvez l’utiliser pour suivre des formations certifiantes qui vont vous permettre de bénéficier de tous les outils nécessaires au lancement de votre entreprise.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.