Blog

Group of young people in business training

Le compte personnel de formation pôle emploi vous permet d’obtenir des droits à la formation durant toute votre vie professionnelle pour financer vos formations. Il vous suffit d’être inscrit sur le site ou l’application Mon Compte Formation qui doit contenir toutes vos informations actualisées. Mais comment mettre à jour votre compte formation pôle emploi ? Découvrez-le ici.

Comprendre l’importance et choisir le moyen de mise à jour

Une mise à jour mensuelle est requise pour tous les allocataires inscrits à Pôle emploi. Elle est nécessaire, car elle permet de déclarer toute information relative à votre situation professionnelle ou personnelle. Tout évènement nouveau dans votre vie professionnelle ou personnelle doit y être mentionné. Elle doit être faite entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant.

La mise à jour de votre compte permet à Pôle Emploi de mettre à jour votre profil de demandeur d’emploi, mais aussi de reclasser vos indemnités et droits versés. Cela vous permet entre autres de conserver votre inscription et aussi vos droits et allocations. La mise à jour peut se faire de différentes manières.

Vous pouvez effectuer l’actualisation avec l’application mobile à travers votre compte personnel ou sur le site web de pôle emploi : https://www.aforp.fr/comment-actualiser-son-compte-pole-emploi-quand-on-est-en-formation/en précisant votre identifiant, votre mot de passe ainsi que votre code postal. Il est également possible de le faire par téléphone auprès d’un conseiller Pôle Emploi en appelant le 39 49.

Enclencher la procédure d’actualisation

Une fois que vous avez choisi le moyen qui vous convient le moins pour effectuer la mise à jour et que vous mesurez son importance, vous pouvez enclencher la procédure. Lorsque vous suivez une formation qui a été validée par votre conseiller Pôle Emploi, il vous faudra cocher ou répondre « oui » à la question « Êtes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation ? ».

Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas de pièce à fournir étant donné que l’attestation d’entrée en stage aura déjà été envoyée au préalable par l’organisme de formation à Pôle Emploi. En revanche, si vous suivez ou que vous avez suivi une formation dont Pôle Emploi n’a pas connaissance, vous devrez répondre « Oui » à la question « Avez-vous été en stage ? ».

Vous devrez alors compléter un avis de changement de situation que vous allez recevoir par courrier. Vous renverrez alors cet avis avec des justificatifs à l’appui si vous avez choisi la voie de l’appel téléphonique. Si vous choisissez l’option en ligne ou à travers l’application mobile, vous pourrez transmettre vos documents de façon virtuelle.

Il vous suffira de les numériser au préalable au format JPG ou PDF. Pour les transmettre, vous devrez aller dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle Emploi » puis choisir « Transmettre un document ». Vous devrez alors opter pour le contexte « Actualisation- changement de situation ».

Notez que lorsque vous êtes en formation, vous pouvez avoir le statut de « stagiaire » et donc percevoir une gratification. Il ne s’agit pas d’un salaire, alors vous ne devriez pas en faire état dans votre déclaration.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.