Blog

environnement apprentissage

Dans cet article, vous trouverez des trucs et astuces pour créer un environnement de travail productif, afin que vous puissiez poursuivre votre apprentissage en ligne.

Apprendre en ligne exige de la détermination : il n’y a pas de professeur qui vous surveille et vous distrait d’un simple clic. Votre apprentissage est entièrement entre vos mains : c’est à vous de continuer. Alors, comment allez-vous ?

Un bon point de départ est de créer un environnement agréable pour apprendre. Voici quelques recommandations qui ont aidé l’équipe de FCBA Formation dans son apprentissage en ligne.

Faire de la place

Les piles de papier et de livres peuvent sembler impressionnantes, mais une avalanche soudaine de livres est une distraction au mieux et un danger au pire. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour l’appareil sur lequel vous apprenez et un espace pour prendre des notes si nécessaire. Débarrassez votre espace de travail immédiat du désordre et des distractions et vous devriez être en mesure d’améliorer votre concentration.

La bonne température

La prochaine distraction à supprimer est la température. Assurez-vous de ne pas avoir trop chaud ou trop froid. Si vous frissonnez (ou transpirez) sur votre ordinateur à la maison, essayez de visiter une bibliothèque ou un café local, leur température est généralement constante.

Régler les lumières

Comme la température, la quantité de lumière que vous voulez quand vous étudiez peut parfois dépendre de vos préférences personnelles : peut-être aimez-vous une pièce aussi lumineuse que possible, ou peut-être préférez-vous une pièce confortable et sombre. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’être capable de voir clairement votre écran et qu’il n’y a pas trop d’éblouissement, sinon vous risquez d’avoir les yeux fatigués.

Mettez-vous à l’aise

Si vous utilisez un ordinateur pendant une longue période de temps, assurez-vous que votre ordinateur est bien positionné et que vous êtes assis correctement. Comment tu fais ça ? Si vous êtes dans une position inconfortable, vous ne pourrez pas vous concentrer sur vos études, alors essayez d’être aussi à l’aise que possible (sans vous endormir).

Augmenter (ou baisser) le volume

Lorsque vous suivez un cours en ligne, vous aurez probablement des vidéos à regarder, donc la musique n’est pas toujours utile. Mais si vous avez de la lecture à faire, un devoir à écrire ou des notes pour l’organiser peuvent vous motiver. Déterminez si la musique vous aide, puis vérifiez si certains genres musicaux sont meilleurs que d’autres. Parfois, les paroles peuvent être distrayantes, alors essayez de chercher des listes de lecture sans paroles.

Découvrez ce qui fonctionne pour vous

Enfin, et c’est le plus important, vous devez apprendre ce qui fonctionne pour vous. C’est peut-être sous la chaleur du soleil d’été que vous apprendrez le mieux dans le désordre. Peut-être que tu apprends exceptionnellement bien en écoutant les hymnes du club des années 90. Prenez nos conseils comme point de départ et essayez d’ajuster votre environnement, vous devriez éventuellement trouver quelque chose qui fonctionne pour vous.

Vous avez des conseils pour créer un bon environnement d’apprentissage ? Dites-le nous dans les commentaires.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.

Leave a Comment

Your email address will not be published.