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Derrière la notion d’upskilling se retrouvent des principes de base que l’on ne peut ignorer dans l’optique d’une viabilité de l’entreprise. Cette dernière repose pour une grande partie sur le potentiel de ses ressources humaines. D’où l’importance de ladite notion dont le contenu ne donne généralement pas lieu à contestation. 

Augmentation des compétences par la formation 

Formation à destination d’un salarié devant monter en compétences

L’upskilling qui correspond à un anglicisme composé des deux termes « up » et « skills » correspond littéralement à l’idée de montée en compétence. On y voit donc assez clairement le concept de développement des compétences ou bien des aptitudes dans le cadre professionnel. Cela ne peut alors bien évidemment s’opérer que par rapport et à la suite du suivi d’une formation. En prenant un exemple concret, on peut en l’occurrence évoquer le cas d’un salarié qui doit acquérir les compétences supplémentaires nécessaires pour passer du back office au front office.  

Formation nécessaire pour continuer à exercer un métier

En dehors du développement de compétences exigé par le fait d’assumer de nouvelles attributions, une formation dans l’esprit du upskilling peut également s’avérer indispensable pour continuer d’exercer le même métier. Cela est utile à partir du moment où ce dernier en raison des changements relevant du milieu ou des avancées technologiques connait une certaine extension. Prenons le cas du marketing, domaine qui a dû à partir d’un certain moment intégrer les réalités qu’implique le marketing digital.  

Ce que vise l’upskilling

Anticipation des conséquences des compétences obsolètes

Dans son esprit, l’upskilling se présente comme une solution aux conséquences de l’installation progressive d’un écart entre les compétences des salariés et ce qu’exige à un moment donné le métier lui-même. C’est dans ce sens qu’on parle de compétences obsolètes. En d’autres termes, le savoir-faire ainsi que les connaissances des travailleurs en question ne permettent plus de répondre aux exigences qui doivent être remplies pour réaliser les objectifs relatifs à chaque activité. Seule la formation peut y remédier et c’est ce que ce nouveau concept vise à mettre en avant, et ce de manière préalable pour anticiper. 

Condition de la croissance de l’organisation 

Le monde professionnel en général est sujet de manière perpétuelle à des bouleversements qui viennent soit du milieu extérieur soit de l’intérieur de l’organisation elle-même. Bien que la nécessité de s’inscrire dans les valeurs représentées par le upskilling ne vienne pas forcément d’un dépassement des compétences dont disposent les employés comme nous l’ayant évoqué, il est quand même souhaitable et recommandé dans la mesure où aucune progression ne peut s’opérer sans qu’elle passe par un développement des ressources humaines. Or celui-ci dépend véritablement soit d’une formation de son personnel soit de l’engagement d’une main-d’œuvre plus qualifiée. 

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