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Le marketing numérique est un domaine en pleine évolution et les professionnels qui travaillent avec YouTube Ads savent que ce milieu est particulièrement changeant. Maîtriser YouTube Ads et adapter sa stratégie à ces changements rapides et constants est une compétence qui n’est pas toujours évidente à acquérir. Dans cet article, nous allons définir l’outil de la plateforme vidéoludique et voir s’il est facile à maîtriser.

Qu’est-ce que YouTube Ads et comment apprendre à le maîtriser ?

Les publicités YouTube sont un excellent moyen pour les entreprises de se faire connaître et d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Il s’agit d’une des plateformes publicitaires les plus populaires et les plus puissantes au monde, ce qui en fait une compétence essentielle à maîtriser pour les professionnels du marketing et de la publicité.

Mais comment faire ? Qu’est-ce que YouTube Ads et comment apprendre à le maîtriser ?

YouTube Ads est une plateforme publicitaire qui permet aux annonceurs d’atteindre leurs cibles sur tous les appareils, notamment les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Les annonces peuvent être diffusées avant, pendant ou après des vidéos YouTube et sur des sites web et applications tierces. Les annonceurs peuvent également utiliser la diffusion en direct pour communiquer avec leur public cible.

Les annonceurs peuvent choisir parmi trois types d’annonces :

  • TrueView : les annonces TrueView sont diffusées avant, pendant ou après des vidéos YouTube. Elles sont payantes au visionnage, ce qui signifie que l’annonceur ne paiera pas si la vidéo n’est pas regardée jusqu’à la fin ;
  • Bumper : les annonces Bumper sont courtes (de 6 secondes) et ne peuvent pas être sautées par l’utilisateur. Elles sont payantes à l’affichage et idéales pour communiquer un message simple à un grand nombre de personnes ;
  • Discovery : Enfin, les annonces Discovery sont une forme très polyvalente d’annonce qui permet aux annonceurs de toucher leur audience cible sur YouTube et sur des sites web et applications tierces liés à Google Display Network ;

Selon votre secteur d’activité et votre cible, certains de ces formats sont plus adaptés à votre situation que d’autres.

Apprendre à maîtriser YouTube Ads peut sembler difficile au premier abord, mais il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider les utilisateurs débutants à se familiariser avec la plateforme. La plateforme YouTube Ads elle-même propose des tutoriels pour apprendre à créer des campagnes publicitaires efficaces. Les tutoriels couvrent tous les aspects de la plateforme, y compris la création de vidéos attrayantes, la définition des objectifs publicitaires, la recherche des bons mots clés et bien plus encore.

Vous pouvez vous former grâce à d’autres ressources annexes, comme des blogs spécialisés. Ces blogs couvrent généralement une variété de sujets liés à la plateforme :

  • astuces pour créer des vidéos attrayantes,
  • stratégies marketing efficaces,
  • conseils sur le ciblage publicitaire,
  • etc.

Enfin, il existe également de nombreux cours en ligne pour vous aider à vous familiariser avec le fonctionnement général de YouTube Ads. Ils vous apprendront à créer des campagnes efficaces pour atteindre vos objectifs commerciaux définis.

Les cours en ligne couvrent généralement tous les aspects du processus publicitaire :

  • comment cibler votre audience cible,
  • choisir le bon format d’annonce,
  • optimiser votre campagne publicitaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles,
  • etc.

Il existe donc de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre la publicité sur YouTube. Est-ce pour autant la seule manière de créer des publicités ? Y a-t-il d’autres solutions existantes pour vous éviter d’avoir à apprendre YouTube Ads ?

Faire de la publicité YouTube soi-même ou déléguer à une agence YouTube Ads : avantages et inconvénients

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de maîtriser la publicité YouTube, il existe différentes options pour les annonceurs : faire la publicité YouTube soi-même ou déléguer à une agence. Par manque de temps, les entreprises choisissent souvent de recruter ou de déléguer leur stratégie publicitaire à une agence spécialisée en YouTube Ads.

En réalité, chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de prendre en compte ces facteurs afin de choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise.

Si vous décidez de gérer la publicité YouTube vous-même, vous bénéficierez immédiatement d’un certain contrôle et d’une certaine flexibilité que vous n’obtiendrez peut-être pas si vous travaillez avec une agence.

  1. Vous pouvez ainsi personnaliser vos campagnes en fonction de votre stratégie marketing et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
  2. Vous pouvez également planifier les campagnes selon le budget dont vous disposez et moduler votre approche en fonction des résultats obtenus.
  3. Cependant, il est important de noter que la réussite d’une campagne publicitaire YouTube peut être très complexe à mettre en œuvre, et que cela exige une grande connaissance des outils et des fonctionnalités proposés par YouTube Ads et du comportement de votre cible sur YouTube.

D’un autre côté, si vous décidez de faire appel à une agence spécialisée pour gérer vos campagnes YouTube Ads, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages importants.

  1. Les professionnels disposent généralement d’une grande expérience et sont familiers avec toutes les fonctionnalités offertes par YouTube Ads. Ils peuvent donc créer des campagnes publicitaires plus efficaces qui répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise et qui sont adaptés à votre budget.
  2. Les agences disposent également des outils nécessaires pour surveiller les performances des campagnes et optimiser celles-ci en fonction des informations recueillies.
  3. Les professionnels vous offrent aussi un meilleur soutien technique, pour vous laisser vous concentrer sur la stratégie plutôt que sur la gestion technique des campagnes publicitaires.
  4. Cependant, il est important de souligner que le choix d’une agence pour gérer votre publicité YouTube peut comporter certains risques. Par exemple, il peut être difficile de trouver une agence qui soit à la hauteur de vos attentes en matière de qualité et qui respecte votre budget. Nous vous conseillons de vous tourner vers Red Label Agency, qui est une des seules agences à proposer exclusivement du YouTube Ads.

Ainsi, maîtriser la publicité YouTube est un défi non négligeable pour les annonceurs modernes dans un milieu qui évolue très rapidement. Que ce soit pour faire appel à une agence ou pour gérer soi-même ses campagnes publicitaires sur ce moyen de diffusion, chaque option présente ses propres avantages et inconvénients à prendre en compte afin d’opter pour la solution idoine selon les besoins spécifiques de sa société et son budget disponible. En mettant en œuvre les bonnes pratiques, en restant à l’affût des nouvelles tendances et en étant capable de s’adapter aux changements rapides du marché, nous pouvons parvenir à développer les compétences nécessaires pour exploiter pleinement YouTube Ads et ainsi optimiser nos campagnes publicitaires. Pour autant, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, ni le luxe de dépenser de l’argent pour rien sur vos premières erreurs, tournez-vous vers une agence de confiance.

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