Blog

f94e270eea3828a5740c421fd5cb091f_html_1c6234780a283573

Se lancer dans le projet de devenir agent immobilier n’est pas chose facile. La concurrence y est extrêmement rude et plusieurs compétences sont à acquérir pour pouvoir se démarquer. Néanmoins, le marché reste aujourd’hui très ouvert et offre un grand nombre d’opportunités. Pour en profiter correctement, il est nécessaire de respecter quelques étapes simples.

Rechercher le travail qui s’accorde à son profil

Il existe plusieurs options qui s’offrent aux jeunes diplômés ou aux professionnels en quête de reconversion, en ce qui concerne le secteur de l’immobilier. En effet, plusieurs métiers sont accessibles par ces derniers, ayant chacun leurs spécificités. De ce fait, la première chose à faire consiste à se renseigner sur les différentes possibilités et de s’aligner sur celles qui semblent correspondre aux aspirations du candidat. Cela passe par quelques recherches sur le net par exemple. Certaines personnes préfèrent notamment opérer de manière indépendante. Elles peuvent ainsi choisir un poste de conseiller et intégrer un réseau immobilier pour développer leur portefeuille et leur business. Pour ceux qui ont des compétences un peu plus d’ordre technique, le métier de diagnostiqueur est très pertinent. Sinon, d’autres branches plus spécifiques comme le viager ou la vente à réméré nécessitent aussi beaucoup plus d’experts actuellement.

D’un autre côté, les agences sont également nombreuses en France à recruter en interne, que ce soit de simples agents ou des gestionnaires de patrimoine souhaitant intégrer une véritable équipe. Se tourner vers ces entreprises permet de profiter d’une approche BtoB. D’autres professionnels aspirent plutôt à devenir des juristes spécialisés dans l’immobilier ou plutôt des experts en aménagement foncier. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’avoir des qualités indispensables comme le sens du contact et de la communication, le sens des négociations et de la diplomatie, le sens de l’observation et surtout beaucoup de patience et de persévérance. Sinon, il va aussi falloir se former.

Suivre les bonnes formations professionnalisantes

Pour intégrer le monde de l’immobilier avec un minimum de bagage, il est conseillé d’avoir, au moins, un Bac+2. En France, le choix des cursus est extrêmement varié. La meilleure option reste évidemment le BTS professions immobilières. De son côté, le DEUST professions immobilières n’est pas non plus en reste. Par ailleurs, il existe aussi des programmes plus segmentés en fonction du métier ciblé. L’avocat spécialiste de l’immobilier ou le conseiller juridique devra notamment suivre des études de droit. Les parcours peuvent aller jusqu’au Master, c’est-à-dire, au Bac+5. Sinon, une formation continue sur imio-recrutement est également possible.

En effet, certains organismes proposent des formules spéciales pour ceux qui sont en reconversion ou en salariés en même temps. Les cours ont pour objectif de professionnaliser ou de perfectionnement des acquis déjà obtenus après des études dans des filières connexes (marketing, communication, commerce, etc. ). Cela offre plus de flexibilité et c’est souvent plus rapide d’avoir un certificat reconnu via ce type de formation. De plus, les employés peuvent se servir du financement apporté par le CPF ou compte personnel de formation. Une manière de rentrer très vite sur le marché tout en faisant des économies considérables sur les frais d’apprentissage.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.