Comment devenir facteur ou factrice en alternance
Parmi les professions qui demandent rigueur et autonomie, le métier de facteur se place aisément en haut de classement. Pourtant, si tout le monde sait que cette carrière existe, trop peu de gens connaissent réellement la manière de le devenir. Afin de répondre à cette question, cliquez ici pour découvrir la formation en Alternance proposée par le groupe La Poste pour devenir facteur ou factrice.
Formation Facteur H/F en alternance
Le métier de facteur ou factrice est une profession qui demande un certain nombre de qualités de la part de ses représentants : autonomie, rigueur, sens de l’orientation, organisation ou encore sens du service et capacités mémorielles. Autant de compétences qui permettent aux facteurs et factrices de remplir leurs missions avec aisance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le métier de facteur ou factrice ne se résume pas seulement à distribuer le courrier. En effet, la journée des facteurs et factrices s’organise autour de trois missions principales :
- le tri, la préparation de la tournée et la distribution du courrier ;
- la relation client (lors de la tournée et en bureau de poste) ;
- le travail en équipe pour atteindre un certain niveau de qualité.
Afin de former ses postiers, le groupe historique La Poste a mis en place un centre de formation spécialement dédié, Formaposte. Parmi les cursus proposés, est proposée en Alternance le titre CLVUL de niveau 3 (Titre Conducteur Livreur Véhicules Utilitaires Légers). Réparti sur 8 mois, ce contrat de professionnalisation est pensé pour former ses apprenants aussi bien à la théorie, mais également à la pratique. Il s’agit en outre d’une formation qui ouvre sur un contrat, et qui est rémunérée. De plus, cette formation donne accès à un diplôme reconnu par l’état et renseigné au RNCP.
Facteur H/F : un métier qui allie stabilité et évolution
L’un des principaux avantages au métier de facteur (H/F) réside dans la stabilité de ce secteur. En effet, la livraison de courriers et colis est une nécessité dont personne ne peut se passer. De plus, il s’agit d’une profession où l’évolution de carrière est bien présente, et ouvre progressivement à de nouvelles responsabilités.