Blog

ccd8cf0674b78d203b2ee4f7f1c0af7b_html_10e054c133f42f4e

Comment devenir pharmacien ?

Vous êtes à la recherche d’une carrière épanouissante et stimulante ? Si c’est le cas, devenir pharmacien pourrait être le choix idéal de nombreux jeune. Les pharmaciens sont chargés de s’assurer que les patients reçoivent la bonne dose de médicaments et qu’ils comprennent comment prendre correctement leurs médicaments. Ils donnent également des conseils sur les médicaments en vente libre et sur les changements de mode de vie qui peuvent améliorer la santé des patients. Le rôle d’un pharmacien est essentiel dans tout établissement de soins de santé, ce qui en fait une profession incroyablement gratifiante et disposer du diplôme permet d’ouvrir son officine pour être au contact des patients. Si vous souhaitez faire carrière en tant que pharmacien, voici ce que vous devez savoir.

Lumière sur le métier de pharmacien

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans le système de santé, en veillant à ce que les patients reçoivent les médicaments dont ils ont besoin et en gérant le marché fermé des médicaments délivrables (il s’agit là d’un monopole lié au métier). Outre la délivrance des médicaments, les pharmaciens fournissent également des informations sur les médicaments que les médecins prescrivent, notamment sur la manière de les prendre correctement et sur les effets secondaires auxquels il faut s’attendre. Les pharmaciens travaillent également avec d’autres professionnels de la santé pour s’assurer que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles. Grâce à leur formation approfondie en pharmacologie et en chimie, les pharmaciens sont particulièrement qualifiés pour comprendre les mécanismes d’action des médicaments et la façon dont ils interagissent avec d’autres substances dans l’organisme.

Les diplômes pour devenir pharmacien

Pour devenir pharmacien, il faut être titulaire d’un diplôme en pharmacie, le métier étant réglementé bien entendu. Les études durent entre 6 et 9 ans, selon la spécialité choisie, neuf ans correspondant à l’Internat pour faire de la pharmacie hospitalière ou même de la biologie médicale. Ainsi, le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) est la voie ouverte aux études de santé qui mène à la Licence de Santé (LAS), permettant de se spécialiser en pharmacie hospitalière, en biologie médicale, dans l’industrie pharmaceutique, etc. La LAS est un diplôme en trois ans qui donne accès à la première année du Master de Pharmacie. Après deux ans d’études, un jeune faisant ces études obtient ainsi le titre de Docteur en Pharmacie, précieux sésame pour exercer la profession ou s’installer à son compte.

Pour entrer en deuxième année d’études de santé, les étudiants doivent passer un test d’admission composé d’une composante écrite et orale. Les années suivantes sont constituées de cours de tronc commun axés sur des disciplines théoriques appliquées à la santé et aux produits de santé. Il y a également une grande quantité de travaux pratiques afin d’appliquer les connaissances acquises pendant les cours. Pour obtenir le DFGSP (diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques obtenu en troisième année), les étudiants doivent effectuer leur stage dans une pharmacie. Pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser soit en pharmacie, soit dans l’industrie, ils effectueront leurs quatrièmes et cinquièmes années avec des cours orientés vers la spécialité choisie. Des travaux pratiques sont également prévus afin que les étudiants puissent acquérir une expérience dans les conditions de leur avenir professionnel envisagé. Enfin, la sixième année (cycle court) ou le stage de 4 ans (cycle long) complète le programme comme évoqué précédemment.

Le choix d’ouvrir une officine à l’issue des études

Après des années d’études pour devenir pharmacien, de nombreux diplômés se retrouvent à la croisée des chemins : doivent-ils ouvrir leur propre pharmacie ou travailler pour quelqu’un d’autre ? La décision n’est pas facile à prendre, et les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Ceux qui choisissent d’ouvrir leur propre pharmacie bénéficient souvent d’une plus grande autonomie et de la possibilité de fixer leurs propres horaires. Cependant, le fait d’ouvrir une pharmacie impose certaines règles de non-concurrence qu’il peut être difficile de suivre ; En France, la réglementation pour ouvrir une pharmacie est assez stricte. Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un diplôme en pharmacie délivré par un établissement répertorié dans les études en pharmacie. Vous devrez également effectuer un stage d’au moins six mois dans une pharmacie pour pouvoir y prétendre et devez préparer un dossier auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la Préfecture. C’est la raison pour laquelle de nombreux pharmaciens essaient plutôt de s’orienter vers la reprise d’une officine existante en consultant les annonces de vente en ligne.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.