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La révolution de l’internet et des nouvelles technologies de communication a bouleversé le monde de l’entreprise. Ainsi, tout chef d’entreprise se voit dans l’obligation d’insérer le digital dans son organisation afin de gagner le cœur de nouveaux clients et rester compétitif. Comment le digital est-il utilisé au sein des organisations ? Nous vous faisons le point.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est un ensemble de processus qui donne la possibilité aux entreprises d’intégrer toutes les nouvelles technologies digitales au sein de leurs affaires. Ces outils améliorent les performances de l’entreprise dans ses ventes et dans la satisfaction de sa clientèle. Avec ces technologies, les entreprises peuvent mieux connaître les besoins de leurs clients, leurs futurs clients. Elles ont aussi l’opportunité de prévoir les nouvelles tendances de consommation de demain.

Il est important de faire comprendre à ses équipes l’enjeu de la transformation digital, avant de penser à leur formation sur le sujet. La tâche n’est pas facile, mais en tant que manageur, vous devez amener votre équipe à avoir la même vision sur le sujet de la transformation numérique. On utilisera l’analyse des données (big data) pour recueillir et analyser les informations fournies par les clients.

Par ailleurs, plus de la moitié de la population mondiale dispose d’un téléphone portable. Le mobile devient alors pour les organisations un axe important à ne pas négliger. Certaines structures ont même misé leur modèle économique sur ces téléphones mobiles. Avec le mobile, les distances entre les personnes n’existent plus, car tout le monde peut se connecter au même moment et envoyer ou recevoir des messages de façon instantanée.

Le digital : augmenter la visibilité de l’entreprise et marquer des points positifs auprès des potentiels clients

Vous ne pouvez pas négliger le digital au risque d’exclure votre organisation du marché et de rater de bonnes opportunités commerciales. Pour dire, l’usage des outils numériques vous permet d’optimiser vos performances afin d’atteindre plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, il y a :

L’augmentation de la visibilité

Votre site web est un outil nécessaire, car il vous permet de conquérir de la clientèle. Pour avoir ce résultat, il vous faut un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Aussi, les médias sociaux sont incontournables pour faire la promotion de vos produits. Avec le réseau social Facebook, vous avez une communauté qui peut vous aider à faire de bonnes affaires. Vous pouvez utiliser aussi LinkedIn, Viadeo afin de gagner en popularité. Avec votre plateforme numérique, vous pouvez toucher plus de monde sans déplacement de votre part.

Une bonne image de votre entreprise

Il est conseillé de communiquer le plus possible avec vos clients sur les réseaux sociaux. Les forums et les avis sur les médias sociaux impactent fortement l’image des marques. C’est à vous de bâtir votre e-réputation en mettant en valeur vos produits et services et en considérant les avis positifs et négatifs dans le but de vous améliorer.

Le taux de trafic

Votre présence sur le Net peut générer du trafic dans vos locaux. En effet, un internaute visite votre site web pour en savoir plus sur vos produits. Il consulte à la suite les avis en ligne sur votre entreprise. C'est alors qu'il pourra se laisser convaincre pour effectuer un achat sur votre site.

La promotion des services de qualité pour la satisfaction des clients et l’amélioration des performances de l’entreprise.

Le big data (l’analyse des données) vous permet de savoir les habitudes et les centres d’intérêt des potentiels clients. Cette technologie vous donne ainsi l’opportunité de mener des actions marketing personnalisées, de satisfaire et de fidéliser les clients. Il vous appartient désormais de faire des offres pertinentes. Votre site e-commerce donne la possibilité aux clients d’acheter en ligne et de retirer son produit en magasin ou par le biais de la livraison. Tout ceci facilite la vie aux clients et vous établissez ainsi une bonne relation avec eux.

Le digital est utile dans tous les domaines. Les commerçants l’utilisent pour offrir une meilleure expérience client, quant aux transporteurs, ils en ont besoin pour faciliter l’achat des billets.

Pour accroître leurs performances, les entreprises ont délaissé le fonctionnement traditionnel au profit d’un fonctionnement digital. Cette nouvelle organisation des activités est caractérisée par l’utilisation des outils technologiques tels que : la messagerie instantanée, les cartes mentales, le réseau social d'entreprise etc.

Cela dit, vos équipes doivent être bien formées sur l’usage des nouvelles technologies afin de leur permettre d’être plus performantes. Si vous voulez une formation digitale pour votre équipe, pensez à vous adresser à une structure qui exerce dans ce domaine. Cela vous permet de bénéficier d'un appui professionnel et d'une bonne expérience dans le processus de la digitalisation de votre organisation.

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