Blog

4796113b17cb5ef46af51e9ceff1f822_html_786be0f1

Le référencement naturel est aujourd’hui très utilisé par les entreprises. Google est en effet l’un des canaux de trafic les plus puissants et les plus pérennes, aussi la concurrence fait rage dans les résultats de recherche…

Pour devenir un consultant SEO de qualité, il ne suffit pas de suivre une formation en ligne ou de se voir attribuer un diplôme. L’expérience prévaudra toujours dans ce domaine sans cesse en mouvement.

Consultant en référencement naturel : pas de réel diplôme

En France, il n’existe pas de réelle « école » en matière de référencement naturel. Certaines universités proposent certes des parcours qui intègrent le SEO au tronc commun, mais la spécialisation s’avère compliquée dès lors qu’on souhaite aller un peu plus loin.

En fait, les recrutements en SEO se feront avant tout sur l’expérience dont vous pourrez vous prévaloir. Attention, même si vous n’avez jamais été consultant en référencement naturel, vous pouvez tout de même montrer votre expérience à travers des sites internet de votre cru, des cas clients ou encore des audits. N’oubliez pas que l’expérience empirique prévaudra toujours sur le diplôme poussiéreux !

Vous trouverez un exemple de cas pratique SEO, synthétique et pédagogique, à l’adresse suivante : https://www.gt-seo.fr/

Consultant SEO : un métier et bien des spécialités

En matière de référencement naturel, il existe bien des spécialités différentes. Vous pouvez bien sûr choisir d’être un consultant polyvalent, mais la richesse et la complexité des moteurs de recherche vous pousseront peut-être à approfondir vos connaissances en :

  • Analyse technique : web performance, analyse de logs, arborescence…
  • Analyse sémantique : recherche de mots clés, analyse de la concurrence, opportunités SEO
  • Analyse d’autorité : audit de profil de liens, recherche de backlinks, campagnes de netlinking…

Si une vision globale du référencement naturel est vivement conseillée, il est également possible de se « spécialiser » dans l’une ou l’autre sous-branche du SEO.

Vous pouvez aussi songer à développer votre activité sur le référencement local ou encore sur certains types de sites web uniquement, par exemple les artisans, les restaurateurs ou les sociétés industrielles. La seule limite : vos capacités, vos connaissances, et votre imagination !

Comment se former au SEO en partant de 0 ?

Pour vous former au SEO, vous l’aurez compris, le meilleur point de départ serait d’essayer de faire créer un site web et de l’amener tout en haut des résultats de recherche sur une requête définie au préalable !

Vous serez ainsi confronté(e) à toutes les étapes d’un projet SEO, ce qui vous obligera à rechercher un maximum d’informations. Le web regorge de tutoriels et d’explications détaillées, à vous de bien utiliser Google ! Pour ne pas vous laisser tout à fait seul(e) dans la grande jungle du SEO, voici quelques ouvrages qui font autorité :

Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu – véritable bible rééditée chaque année, ce gros livre vous délivrera la quintessence en matière de SEO technique, sémantique et aussi en matière de backlinks.

Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch – le fondateur du site et de l’agence SEOMix vous délivre des informations de grande qualité pour le référencement sur WordPress, premier CMS au monde, et de très loin !

Techniques de référencement web – audit et suivi SEO, d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier. Deux pointures du SEO vous guident pas à pas dans votre apprentissage du SEO et dans la quête du meilleur positionnement sur Google.

Maintenant que vous avez des ressources et des clefs pour avancer, il ne vous reste plus qu’à lancer votre site et à opérer un maximum de tests. Car le SEO, c’est aussi cela : tester, tester, échouer, tester, tester, comprendre, tester, tester… et réussir enfin.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.