Blog

4434830d84a85dce951af305b1f6cc8a_html_c36b283105d0515

Parmi les métiers de la vision, celui du lunetier opticien attire de plus en plus la convoitise de nombreuses personnes. La raison est tout à fait simple, ce travail est facilement accessible en plus d’être assez rémunérateur. Pour ceux qui hésitent encore, voici l’essentiel à connaître sur ce métier passionnant.

En quoi consiste le travail d’un opticien lunetier ?

Tout d’abord, il faut savoir que le lunetier opticien est un métier qui s’inscrit dans la vente de marchandises. Ainsi, la première mission de ce professionnel consiste donc à vendre et à conseiller les patients sur le choix des lunettes. Il peut évidemment s’occuper de la réparation en cas de casse ou d’usure des montures. Pour les clients les plus exigeants, sa formation lui permet de concevoir des lunettes sur-mesure. Ce n’est pas tout, il est aussi un professionnel de la santé, spécialisé dans la médecine visuelle. Il propose en ce sens des verres correcteurs en s’appuyant sur la prescription spécialiste comme un ophtalmologue.

Il a ainsi l’obligation de proposer les équipements adéquats pour les nécessiteux. Outre ces missions plus que célèbres, il faut savoir que l’opticien lunetier est également en mesure d’évaluer l’acuité visuelle d’une personne. Il peut donc être sollicité directement par un client pour avoir un premier avis sur sa santé visuelle. C’est ce qui l’aide aussi à trouver les lunettes idéales. Ces dernières étant un accessoire à part entière, le lunetier a pour mission de trouver le bon esthétisme qui convient à chaque personne en tenant compte de leur budget. Pour finir, l’opticien lunetier travaille généralement pour son propre compte, mais il peut aussi être missionné par une agence.

Quels sont les avantages d’exercer le métier de lunetier opticien ?

Tous les métiers ont chacun ses avantages, et celui d’opticien lunetier n’en manque surtout pas. Tout d’abord, il s’agit d’un travail rémunérateur, voire très. Les opticiens gagnent en moyenne 3000 euros brut par mois, et ce, en ayant le diplôme minimum. Il faut, en effet, faire des études dans l’optique lunetterie après le bac pour pouvoir travailler directement. D’autant plus que le secteur paramédical est en ce moment en train d’exploser. Les offres abondent de partout en raison du vieillissement de la population et du manque flagrant de spécialistes. Ce qui signifie que devenir opticien lunetier permet d’accéder directement au monde professionnel après ses études.

Sur le plan humain, ce travail privilégie le contact direct avec les clients. Il fait partie des services essentiels qui participent à rendre les gens plus épanouis dans la vie. Effectivement, le lunetier va leur apporter des solutions pour voir correctement au quotidien, et il n’y a rien de plus gratifiant que cela. Par ailleurs, ce métier convient à tous les profils (ou presque), car toutes les filières du bac sont généralement admises à une formation BTS. Les professionnels en reconversion ont également la possibilité d’exercer un tel travail après avoir fait un bilan de compétence et obtenu un diplôme en optique lunetterie. Pour en savoir plus sur le BTS Opticien Lunetier, il est recommandé de se rapprocher d’une université.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.